Quel est le rôle de la médecine interne ?

La médecine interne est une spécialité médicale qui englobe le diagnostic et le traitement de maladies complexes affectant les adultes et applique des principes préventifs pour maintenir la santé et le bien-être.

Les médecins en médecine interne se spécialisent dans la prévention, le diagnostic et le traitement d’une grande variété de maladies et d’autres problèmes de santé affectant les adultes. Ce sont des experts en promotion de la santé, en prévention des maladies et en traitement de problèmes simples et complexes, aigus et chroniques.

Les médecins en médecine interne appliquent leurs connaissances fondées sur la recherche et leur expertise clinique pour promouvoir le bien-être et pour diagnostiquer et traiter les adultes confrontés à un très large éventail de problèmes de santé et de maladies – des maladies cardiovasculaires, des maladies infectieuses, des problèmes gastro-intestinaux et des blessures sportives au diabète, liés à l’âge. Préoccupations, maladies pulmonaires, etc.

Également appelés internistes ou internistes généraux, les médecins de médecine interne s’occupent souvent de personnes atteintes de troubles complexes, chroniques et multisystémiques.

En fonction de leurs sous-spécialités et de l’état de santé, des besoins et des objectifs de leurs patients, les internistes peuvent orienter les patients vers (et s’associer avec) des médecins d’autres spécialités médicales, tels que des cardiologues, des chirurgiens et des médecins obstétricaux/gynécologues.

Entrainement spécifique

Les médecins de médecine interne sont des médecins (MD) ou des docteurs en médecine ostéopathique (DO). Après leurs études de médecine, les stagiaires suivent au moins trois années de résidence dans un programme accrédité par l’ACGME, au cours desquelles ils se concentrent sur la médecine de soins primaires et la médecine hospitalière et sont exposés à diverses disciplines surspécialisées.

La formation en médecine interne comprend une formation médicale générale, ainsi que du temps passé en rotation entre diverses cliniques de sur spécialité pour patients hospitalisés et ambulatoires, où les stagiaires acquièrent de l’expérience de travail dans des domaines tels que :

Médecine de l’adolescence

Cardiopathie congénitale de l’adulte

Insuffisance cardiaque avancée et cardiologie de transplantation

Allergie et immunologie (système immunitaire)

Maladie cardiovasculaire (cœur et système vasculaire)

Électrophysiologie cardiaque clinique (troubles du rythme cardiaque)

Médecine de soins intensifs

Dermatologie (peau)

Endocrinologie, diabète et métabolisme (diabète et autres troubles glandulaires et métaboliques)

Gastro-entérologie (système gastro-intestinal, foie et vésicule biliaire)

Médecine gériatrique (soins des patients âgés)

Hématologie (états du sang, de la rate et de la lymphe)

Soins palliatifs et médecine palliative (prévention et soulagement des souffrances des personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie)

Maladie infectieuse (infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires)

Cardiologie interventionnelle (diagnostic mini-invasif et prise en charge des maladies cardiovasculaires)

Oncologie médicale (chimiothérapie et autres médicaments et agents pour traiter le cancer)

Néphrologie (reins)

Soins neurocritiques (affections cérébrales et du système nerveux potentiellement mortelles)

Neurologie

Oncologie (cancer)

Ophtalmologie

Otolaryngologie (oreille, nez et gorge)

Psychiatrie (mentale, émotionnelle et comportementale)

Maladie pulmonaire (poumons et système respiratoire)

Rhumatologie (maladies des articulations, des muscles et des tissus conjonctifs)

Médecine du sommeil

Hépatologie de transplantation (soins entourant la transplantation hépatique)

Médecine de réadaptation

Santé des femmes

Médecine interne

Les médecins en médecine interne sont spécialement formés pour prodiguer des soins primaires aux adultes de tous âges. Ceci comprend:

Diagnostics précis et traitement rapide d’un large éventail de symptômes et de maladies

Expertise dans les conditions qui affectent n’importe quel système du corps

Orientation, conseil et interventions préventives pour une meilleure santé globale

Soins complets tout au long de la vie des maladies chroniques et soins palliatifs

Prise en charge des troubles de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété causées par des activités anormales du cerveau, une maladie chronique ou des déséquilibres hormonaux

Les internistes travaillent dans divers contextes hospitaliers et ambulatoires – des hôpitaux, centres de réadaptation et établissements de soins de longue durée aux cabinets privés, centres universitaires et centres ambulatoires spécialisés.

Traiter un large éventail de conditions de médecine interne

Les médecins en médecine interne diagnostiquent, prennent en charge et traitent une très grande variété de pathologies, des plus courantes et simples aux plus rares et complexes.

Tests et procédures de médecine interne

Les médecins, infirmières et autres prestataires de médecine interne sont formés pour effectuer de nombreux types de tests et de procédures – certains pour évaluer, diagnostiquer et surveiller les patients, d’autres pour gérer ou traiter des affections spécifiques.

Les cliniciens ont besoin d’expérience, de compétences et, dans de nombreux cas, d’une formation supplémentaire et de qualifications médicales pour effectuer ces procédures et minimiser l’inconfort du patient, optimiser les résultats et réduire les effets secondaires.

Médecine interne générale

Les médecins en médecine interne consacrent au moins trois de leurs sept années ou plus d’études de médecine et de formation postuniversitaire à l’apprentissage de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies qui touchent les adultes. De nombreux médecins en médecine interne entrent en pratique après avoir terminé leur formation de base en médecine interne.

Ces médecins pratiquent la « médecine interne générale » et sont communément appelés « internistes généraux » et « médecins de médecine interne ». Les médecins de médecine interne sont formés pour traiter le spectre large et complet des maladies qui touchent les adultes et sont reconnus comme experts en diagnostic, en traitement des maladies chroniques, ainsi qu’en promotion de la santé et en prévention des maladies.

Ils ne se limitent pas à un seul type de problème médical. ou un système organique. Ils sont spécialement formés pour résoudre des problèmes de diagnostic déroutants et peuvent gérer des maladies chroniques graves et des situations dans lesquelles plusieurs maladies différentes peuvent survenir en même temps.

Sous-spécialités de médecine interne

Certains médecins en médecine interne choisissent de suivre une formation supplémentaire pour se « surspécialiser » dans un domaine plus ciblé de la médecine interne.

La formation surspécialisée (souvent appelée « bourse ») nécessite généralement une à trois années supplémentaires au-delà de la résidence de base en médecine interne de trois ans. Bien que les médecins qui ont suivi une formation complémentaire dans un domaine particulier de la médecine interne soient souvent désignés par leur domaine de surspécialité (par exemple, ceux qui se surspécialisent dans les maladies du cœur sont généralement appelés « cardiologues »), ils partagent tous les mêmes connaissances internes de base.

Formation en médecine et sont également considérés comme des médecins de médecine interne. La formation qu’un médecin de médecine interne reçoit pour se surspécialiser dans un domaine médical particulier est à la fois large et approfondie et le qualifie pour gérer des problèmes médicaux très complexes et, dans de nombreux cas, effectuer des procédures cliniques avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *