La liposuccion et la lipo au laser sont deux méthodes d’élimination des graisses utilisées dans la chirurgie de la silhouette. Les deux procédures sont efficaces pour éliminer la graisse indésirable, mais elles atteignent cet objectif de manière différente. Mais quelle est la différence entre la lipo laser et les techniques de lipo ? Laquelle est la meilleure pour vous ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces deux catégories de liposuccion et découvrir laquelle est la mieux adaptée à vos objectifs de beauté.
Qu’est-ce que la liposuccion et quels sont ses avantages ?
La liposuccion consiste à retirer les graisses excédentaires en les aspirant sous la peau. La liposuccion est l’une des interventions esthétiques les plus populaires au monde et les chirurgiens utilisent différentes techniques pour réaliser leurs opérations.
Lors d’une liposuccion, les médecins améliorent les contours du corps en éliminant l’excès de poids des graisses. Ces graisses sont difficiles à réduire et résistent aux régimes et à l’exercice.
Selon le type de méthode de liposuccion, les cellules graisseuses traitées peuvent être éliminées par grattage, chauffage ou congélation avant d’être extraites à l’aide d’une canule.
Le principal avantage de la liposuccion est l’obtention d’un corps plus tonique. En éliminant les couches de graisse tenaces, la peau devient plus tendue, ce qui permet à vos courbes et à vos muscles de prendre de meilleures formes et proportions. Le fait d’être plus à l’aise avec votre corps renforcera votre confiance en vous, ce qui vous permettra de vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quelle est la différence entre liposuccion classique et laser ?
Liposuccion Tumescente
La liposuccion tumescente est la technique la plus connue pour extraire la graisse dans le cadre d’une procédure esthétique. Elle est également appelée liposuccion traditionnelle, car il s’agit de l’une des premières techniques de lipo inventées et rendues utiles pour l’amélioration de la beauté.
Au cours de la lipo traditionnelle, votre chirurgien injecte une solution stérile dans la zone cible où la graisse doit être retirée. Cette solution est composée de sérum physiologique, de lidocaïne et d’épinéphrine. Ce mélange permet d’aspirer plus facilement la graisse du corps, avec moins de douleur et de perte de sang. Un tube fin appelé canule sera relié à un appareil à vide pour aspirer la graisse du corps.
La liposuccion traditionnelle est invasive et peut laisser des cicatrices après l’intervention. La convalescence dure également un jour ou deux, en fonction du nombre de zones graisseuses ciblées pendant le traitement.
Liposuccion au laser
La lipoplastie au laser ou liposuccion laser est une procédure d’élimination des graisses passionnante qui utilise des technologies innovantes et de l’énergie avec précision et efficacité. La procédure peut être réalisée avec une douleur minimale ou sans douleur et nécessite une sédation minimale. Elle permet une retransplantation rapide en une seule étape et ne nécessite pas d’anesthésie pour le patient.
La liposuccion au laser est également appelée SmartLipo dans certaines cliniques. Cette technologie utilise des lasers pour produire une rafale d’énergie qui est dirigée vers les zones de graisse ciblées. La graisse est ensuite chauffée à un niveau sûr, suffisant pour la liquéfier sans endommager les tissus environnants.
Les principales différences entre la lipo laser et la lipo sont le temps d’immobilisation et les cicatrices. La lipolyse au laser laisse moins de cicatrices car il s’agit d’une procédure de liposuccion peu invasive. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une canule car les cellules adipeuses mortes qui ont été décomposées sont naturellement excrétées par le corps.
Comme il s’agit d’une procédure mini-invasive, le temps de récupération est également plus rapide que pour la technique traditionnelle de liposuccion par tumescence. Vous pouvez rentrer chez vous et reprendre vos activités habituelles en quelques heures.
Outre la lipo laser et la lipo traditionnelle, il existe également la liposuccion assistée par ultrasons (UAL). La liposuccion assistée par ultrasons utilise l’énergie des ondes sonores pour rompre les graisses tenaces sous la peau. La graisse liquéfiée est plus facile à aspirer hors de la peau à l’aide d’une canule. La technique de liposuccion VASER est un exemple de procédure UAL.
Quel traitement de liposuccion vous convient le mieux ?
Que vous optiez pour une liposuccion ou une lipo au laser, vous devez adapter vos attentes. La liposuccion ne vous débarrassera pas de la cellulite. Si vous pensez que vous ne verrez pas de cellulite après l’intervention, vous serez déçue.
Vous devez être en bonne santé avant de recevoir l’un ou l’autre traitement. Vous devez vous situer à au moins 30 % de votre poids idéal et ne pas être obèse. Vous devez avoir une peau ferme et élastique afin de faciliter votre rétablissement. Vous ne devez pas fumer pendant un certain temps afin d’éviter des complications pendant l’opération.
Votre médecin vous conseillera de procéder à l’opération si vous avez des problèmes de santé. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, de diabète ou d’une faiblesse du système immunitaire, vous devriez éviter de subir l’intervention.
À quoi faut-il s’attendre avant et après l’intervention ?
La liposuccion peut être pratiquée dans le cabinet de votre médecin ou dans une clinique, en hospitalisation de jour. Assurez-vous simplement que la clinique où vous subissez l’intervention est un établissement accrédité avec des professionnels certifiés qui respectent les normes et la sécurité des patients afin de garantir de bons résultats.
L’intervention de liposuccion dure quelques heures et vous pourrez ensuite rentrer chez vous. Veillez à ce que quelqu’un vous raccompagne chez vous, car vous ne pourrez pas le faire seul.
Mais si vous avez beaucoup de graisse à enlever, votre médecin vous recommandera peut-être de passer la nuit à l’hôpital pour une récupération plus rapide et une meilleure observation.
Avant le début de la procédure de liposuccion, votre médecin discutera avec vous des parties qui seront traitées. Il peut également prendre des photos avant et après l’intervention afin de marquer les améliorations et de vous permettre de visualiser plus facilement les changements dans votre corps.
Le médecin vous administrera une anesthésie générale afin que vous restiez endormi pendant toute la durée de l’intervention. Cela vous évitera d’avoir des crises de panique pendant l’opération. Une anesthésie locale peut également être pratiquée, ce qui signifie que vous resterez éveillé pendant l’opération, mais que vous ne ressentirez aucune douleur dans les zones ciblées.
Bien que les cellules graisseuses puissent être définitivement éliminées lors d’une liposuccion, vous pouvez toujours reprendre votre poids si vous ne suivez pas les routines d’entretien nécessaires. Votre corps formera de nouvelles cellules graisseuses dans différentes zones de votre corps et vous donnera une apparence différente de celle que vous attendiez.
Pour conserver votre silhouette après une intervention de lipoaspiration, suivez le régime alimentaire ou la routine d’entretien que votre médecin vous proposera. Mangez des protéines maigres, des céréales complètes, des produits laitiers pauvres en matières grasses, des fruits et des légumes pour un régime équilibré et sain. Faire de l’exercice régulièrement vous aide également à brûler les graisses immédiatement et à éviter les accumulations.