Quels sont les deux types de fécondation in vitro ?

Aujourd’hui, la fécondation in vitro (FIV) est un mot largement utilisé, connu de tous. In Vitro signifie précisément, dans le verre, que la fécondation et la formation précoce des embryons se produisent dans une boîte de laboratoire. La FIV est également connue sous le nom de « procédure de bébé éprouvette », même si les embryons ne sont ni imprégnés ni cultivés dans une éprouvette. Louise Brown, née en Angleterre en 1978, a été le premier bébé de ce type à être conçu en dehors du ventre de sa mère.

Contrairement au processus simple d’insémination artificielle dans lequel le sperme est placé dans l’utérus et la conception a lieu. Sinon, la FIV consiste normalement à combiner des ovules et des spermatozoïdes à l’extérieur du corps dans un liquide en laboratoire. Une fois la formation du ou des embryons terminée, ils sont ensuite placés dans l’utérus.

La FIV est une procédure complexe et coûteuse. Seulement environ 5 % des couples souffrant d’infertilité le recherchent.

Examinons les possibilités qu’un couple peut explorer grâce à la Fécondation In Vitro, en gardant à l’esprit les avantages que cette procédure peut apporter.

Types de FIV (fécondation in vitro)

FIV conventionnelle : dans la FIV conventionnelle, un nombre relativement élevé d’ovules est généré au cours de la phase initiale du traitement utilisant des médicaments. Différents médicaments sont utilisés dans le processus selon le protocole de stimulation. C’est la meilleure option pour les femmes de plus de 35 ans, présentant une fertilité inexpliquée et des trompes de Fallope bloquées ou endommagées. Il existe sans aucun doute d’autres traitements que celui-ci, car celui-ci a environ 12 % de chances de succès.

FIV à cycle naturel : elle implique la collecte d’ovules alignée sur le cycle menstruel naturel d’une femme. Aucun médicament de stimulation ni injection n’est impliqué. Il fonctionne avec le cycle menstruel d’une femme pour collecter l’ovule naturellement sélectionné par son corps. Natural Cycle IVF convient à toutes les femmes qui sont encore en train d’ovuler et qui souhaitent éviter la stimulation par des médicaments de FIV ou d’autres médicaments compliqués.

Un traitement de l’infertilité naturel très délicat et défini par la FIV implique la nécessité d’expérience et de consultants médicaux spécialisés en FIV. Il est fortement recommandé aux femmes ayant une faible réserve ovarienne ou ovulaire, qui répondent mal à la FIV conventionnelle à forte stimulation, ou qui souhaitent éviter les risques et les effets secondaires d’une FIV à forte stimulation.

FIV à stimulation minimale : La mini-FIV (également connue sous le nom de FIV à micro ou stimulation minimale) est similaire à la FIV conventionnelle dans les procédures utilisées lors de son traitement. La mini-FIV utilise des doses légères ou plus faibles de médicaments qui ne produisent que quelques ovules. Cela peut également être possible sans aucun médicament stimulant les ovaires. Parce que moins de médicaments contre la fertilité sont utilisés, le coût par cycle est inférieur et le risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) est réduit.

ICSI : est un type de FIV généralement préféré lorsqu’un homme a un nombre de spermatozoïdes très faibles ou une mauvaise motilité des spermatozoïdes. Avec la FIV standard, environ 100 000 spermatozoïdes sont placés avec chaque ovule et conservés toute la nuit dans un incubateur dans l’espoir qu’un spermatozoïde fécondera chaque ovule. En ICSI, un seul spermatozoïde choisi est soigneusement injecté dans l’ovule sélectionné pour la procédure de FIV.

FIV utilisant des ovules de donneuse : En FIV avec des ovules de donneuse, le processus est identique sauf que la donneuse subit une stimulation ovarienne et une collecte d’ovules. Les ovules du donneur sont ensuite fusionnés avec le sperme du partenaire masculin et l’embryon est transplanté dans l’utérus de la femme. Le taux de réussite de la FIV avec des ovules de donneuses est beaucoup plus élevé, environ 60 %, en raison des jeunes ovules de donneuses.

ICSI avec TESA/Micro TESE : pour les couples atteints d’azoospermie, ce processus est utilisé et le patient est capable d’engendrer son propre enfant génétique.

FIV utilisant le sperme d’un donneur : dans la FIV avec le sperme d’un donneur, le sperme du donneur est utilisé à la place du partenaire.

FIV avec maternité de substitution : l’utérus d’une tierce personne est utilisé.

PGT – Il est utilisé avec les couples ayant des bébés anormaux ou ceux confrontés à des fausses couches à répétition, des échecs récurrents de FIV

Les avantages des types de traitement de FIV

Le bénéfice ultime de la procédure de FIV est d’obtenir une grossesse réussie et un bébé en bonne santé. La FIV fait de cela une réalité pour les personnes qui ne pourraient pas avoir de bébé autrement.

Le chirurgien, spécialiste de la FIV à la clinique en Tunisie, a déclaré : « Les différents types de procédures de FIV ont beaucoup contribué à redonner le sourire aux couples infertiles. Beaucoup d’entre eux étaient découragés. Quelques couples avaient complètement perdu espoir. Mais le taux de réussite du processus de FIV a donné naissance à une lueur d’espoir et les familles sans enfants se tournent vers des spécialistes de la FIV pour la consultation et le traitement.

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages des différents types de fécondation in vitro

Trompes obstruées : Pour les femmes dont les trompes de Fallope sont obstruées ou endommagées, la FIV offre les meilleures chances d’avoir un enfant en utilisant leurs propres ovules.

Patientes plus âgées/patientes ayant une faible réserve ovarienne : la FIV peut être utilisée pour maximiser les chances des patientes plus âgées de concevoir, en particulier chez les femmes de plus de 35 ans.

Infertilité masculine : Les couples ayant un problème d’infertilité masculine auront plus de chances de concevoir par FIV que naturellement.

Infertilité inexpliquée : 1 couple sur 6 peut souffrir de problèmes de fertilité et parfois ceux-ci ne sont pas correctement diagnostiqués après enquête. Ces patientes peuvent bénéficier de différents types de fécondation in vitro réalisées sous l’observation étroite et la consultation de spécialistes de l’infertilité.

SOPK : Le syndrome des ovaires polykystiques est une affection caractérisée par un déséquilibre hormonal entraînant des cycles menstruels irréguliers. La FIV s’est avérée très efficace chez les patientes atteintes du SOPK, qui peuvent ne pas réussir à concevoir avec l’induction de l’ovulation.

Endométriose : les femmes atteintes d’endométriose, où des parties de la muqueuse utérine se développent à l’extérieur de l’utérus, pourraient vouloir essayer la FIV, car elle s’est avérée efficace auprès de ce type de patientes.

Insuffisance ovarienne prématurée : les femmes souffrant d’insuffisance ovarienne prématurée ou de ménopause peuvent bénéficier d’un traitement de FIV utilisant des ovules de donneuses, qui ont généralement des taux de réussite élevés.

A un historique de sécurité : le premier « bébé FIV », Louise Brown, est né par FIV naturelle en 1978. Depuis lors, la technologie a progressé et de plus en plus de recherches ont abouti à un traitement plus sûr et plus efficace.

Une aubaine pour les femmes célibataires et les couples de même sexe : Pour les femmes célibataires ou les couples homogènes qui souhaitent avoir un enfant, la FIV constitue une excellente opportunité pour les aider à devenir parents.

Les patientes rencontrant des difficultés à obtenir une grossesse grâce au processus de reproduction naturelle doivent consulter sans délai un spécialiste professionnel de la FIV. Cela ouvrira la voie à des options variées.

Il existe différents types de fécondation in vitro qui peut aider à surmonter le problème de l’improductivité. Votre décision de vous faire soigner dans la meilleure clinique d’infertilité peut augmenter vos chances de jouir d’une joie illimitée dans la parentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *