Avec le nombre croissant de clients intéressés, la chirurgie plastique devient de plus en plus accessible. Cependant, les procédures encore difficiles et de longue durée qui se déroulent sous anesthésie totale sont considérées comme quelque chose que tout le monde ne peut pas se permettre. Les petites opérations où l’anesthésie locale est appliquée sont plus courantes. Dans de nombreux cas, ils permettent à leurs patients d’améliorer leur qualité de vie et d’augmenter leur confiance en eux. Ces procédures comprennent, entre autres, la correction des paupières, c’est-à-dire la blépharoplastie.
Les causes de la ptose
Les paupières tombantes sont influencées par de nombreux facteurs externes et internes. Les facteurs externes comprennent : mauvaises habitudes alimentaires, tabagisme, perte de poids importante ; aux internes : prédisposition génétique, troubles hormonaux, et enfin l’âge. La cause des paupières enflées et des poches sous les yeux sont les soi-disant Coussinets adipeux qui dépassent des orbites à travers une fine membrane à l’intérieur des paupières. L’affaissement des paupières supérieures est souvent apparent et est le plus souvent associé à des sourcils tombants.
Quand opérer ?
Chacun devrait répondre à cette question pour lui-même. Selon certains, il est toujours trop tôt et quelqu’un d’autre est trop pressé d’effectuer la procédure. De manière générale, les paupières supérieures doivent être corrigées lorsque le bord du pli cutané touche ou dépasse les cils supérieurs . Les paupières inférieures doivent être corrigées lorsqu’elles commencent à se former sous les yeux, ce qu’on appelle les guirlandes du muscle pendantes citées ci-dessus ou lorsque les coussinets graisseux deviennent perceptibles et/ou lorsqu’il est possible de créer facilement un cil cutané avec les doigts sans que la paupière ne bascule en position ouverte.
Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ?
La blépharoplastie des paupières supérieures élimine l’excès de peau, de muscles et de coussinets adipeux , le cas échéant. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale. La correction des paupières inférieures est généralement une procédure visant :
- à éliminer l’excès de tissu graisseux et à renforcer le muscle circulaire de l’œil ; pendant la procédure, une quantité minimale de peau est retirée pour éviter les complications.
- Les incisions sont faites de manière à être aussi peu visibles que possible – sur la paupière supérieure, elles sont faites au niveau du pli de la paupière et sur la paupière inférieure, près de la ligne des cils. Sur les côtés, les coupes sont dirigées vers les rides mimiques.
Quoi avant et après la correction des paupières ?
La blépharoplastie ne nécessite aucune préparation préopératoire particulière. Le patient ne doit pas être malade (par exemple enrouement, angine de poitrine, conjonctivite) et doit consulter le chirurgien qui opère. Il interrogera le patient, posera des questions sur tout ce qu’il pense être approprié et important – sur les allergies, les maladies, les médicaments, les symptômes de saignements possibles, etc. et recommandera la prise en charge optimale. Les points de suture après la procédure sont retirés après 5 à 7 jours . Après la chirurgie, il est nécessaire de se reposer, de suivre les recommandations et de bien soigner la plaie. Il est possible de réaliser l’intervention en ambulatoire et lors d’une hospitalisation d’une journée.Après l’opération, vous devez vous attendre à des hématomes et des ecchymoses, un gonflement et parfois une conjonctivite dans la zone autour des paupières. Ces symptômes devraient disparaître après environ 10 à 14 jours. Et le résultat final de la correction des paupières sera visible après environ six mois.
Risques et complications
Comme toute intervention chirurgicale, celle-ci comporte également de nombreux facteurs de risque. Ce sont des facteurs communs, mais aussi spécifiques au site opéré. Les premiers incluent, par exemple, les saignements, l’inflammation, les cicatrices, et les plus spécifiques incluent la possibilité de ce que l’on appelle étropie de la paupière inférieure, c’est-à-dire une éversion disgracieuse du globe oculaire à la suite d’une paupière trop raccourcie ou fortement cicatrisée. Lors d’un saignement dans l’espace orbitaire derrière la paupière, des complications peuvent se développer dans tout l’œil. Heureusement, ce type de complication est extrêmement rare.
Comment choisir un spécialiste ?
La procédure doit être effectuée par un chirurgien plasticien ou un ophtalmologiste ayant une vaste expérience . Seul un spécialiste ayant une formation complète dans la profession (certificat spécial) est en mesure d’évaluer objectivement le déroulement de l’opération, tous les facteurs de risque associés et de réagir rapidement en cas de complications. Les clients qui décident de subir la procédure lors d’une conversation avec un médecin doivent lui poser des questions honnêtes et ouvertes sur sa formation, ses qualifications et son expérience. Choisir un chirurgien opérant uniquement en fonction de l’offre de prix peut s’avérer être une grave erreur .