Quels sont les bienfaits miraculeux du Yerba Maté ?

Yerba Mate est un arbre feuillu appelé Yerba Mate. Cette plante pousse dans une variété de zones allant des déserts à des forêts tropicales. Le yerba est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale par des peuples autochtones. Les feuilles de cet arbre sont notées pour leurs nombreux avantages pour la santé.

Bienfaits du Yerba Maté

Les avantages et bienfaits santé du Yerba Mate

“La yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre comme le houx commun (Ilex aquifolium), et de la famille des Aquifoliaceae. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, permettent de produire le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

La yerba mate est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil. Les Guaranis sont réputés comme étant les premiers à l’avoir cultivée et ensuite grâce aux missionnaires jésuites ainsi qu’au biologiste Aimé Bonpland après avoir réussi à comprendre la germination, la culture et l’usage du maté se répandent dans le reste de l’Amérique du Sud, aussi loin qu’en Équateur.

C’est pourtant une espèce quasi-menacée à l’état sauvage, notamment à cause de la déforestation.”

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilex_paraguariensis

Yerba Maté et calebasse

Utilisation des feuilles de Yerba Maté

Les premières utilisations se font en mâchant les feuilles directement. Son infusion n’est que postérieure.

« Les branches sont cueillies quand les fruits sont murs. Elles sont grillées sur un feu jusqu’à ce qu’il se forme des boursouflures. Les feuilles sont alors séparées et étendues au-dessus d’un petit feu de bois pendant une durée de 24 à 36 h. Elles sont finalement émiettées et ensachées pour être prises en infusion, à l’instar du thé en sachet. »

Les produits actifs caféine, théobromine et théophylline sont présents dans les feuilles et les pétioles séchés.

Le maté a une odeur légèrement aromatique et une saveur aromatique et amère, un peu astringente qui rappelle la fumée. Il est généralement consommé sous forme d’infusion en utilisant de 2 à 3 g d’I. paraguariensis pour une tasse d’eau chaude, non bouillante.

feuilles de Yerba maté

Effets secondaires du Yerba Maté

L’un des effets secondaires les plus courants lors de la prise de Yerba Mate peut vous provoquer une pression artérielle élevée à cause de la caféine. De nombreux chercheurs recommandent de remplacer le café par du Yerba Maté. Bien que les effets secondaires aient été peu nombreux comparés à d’autres produits caféinés, les personnes atteintes d’hypertension artérielle doivent toujours surveiller périodiquement leur tension artérielle.

Les bienfaits innombrables du Mate

En plus d’aider à réduire votre prise de poids en supprimant votre appétit, le maté aide également à augmenter votre métabolisme corporel dans votre alimentation. Cela peut vraiment vous aider à perdre de la graisse corporelle lorsqu’il est combiné avec un programme d’exercices. En effet, la caféine dans la Yerba Mate accélère suffisamment votre taux métabolique pour que votre corps commence le processus naturel de graisse brûlante. Si vous envisagez d’ajouter cette boisson à votre alimentation, assurez-vous de vérifier tous les bienfaits du yerba mate que cela peut offrir.

Laisser un commentaire