Voyager en soi...

La Communication Non Violente...ou l'art de se parler avec bienveillance !

La CNV, c'est un langage qui va au delà d'un outil de communication en cas de conflits : c'est un art de vivre et une occasion de prendre soin de son hygiène émotionnelle et relationnelle (de la même manière que l'on lave notre corps physique avec une bonne douche :-)


Voici les services que je propose en lien avec la CNV : 


 Psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers, Marshall B. Rosenberg a mis au point la CNV dans les années 60.

"La violence est une affaire de langage et de mode de communication".

La 'non-violence' est l'état naturel de bienveillance quand plus aucune violence n'est en nous. Et nos paroles (ainsi que nos pensées) sont souvent porteuses de souffrance pour autrui et pour nous-mêmes.

La CNV est un moyen d'établir une communication empathique avec soi-même et les autres, se connecter à ce qui est vivant en soin, en l'autre et à coopérer pour rendre la vie plus belle à chacun et retrouver le flot naturel de donner et recevoir.

 

La CNV est basée sur un processus bien défini que l'on peut vivre avec soi-même et/ou avec l'autre lorsque nous avons l'espace intérieur pour l'accueillir empathiquement : 

 

  • l'observation d'un comportement qui affecte mon bien-être, différenciée des jugements et évaluations;
  • les émotions éveillées en soi;
  • l'identification de besoins, valeurs, aspirations fondamentales non comblés dans la situation en question; 
  • la demande à l'autre ou à soi-même qui permet de la compréhension mutuelle ou la mise en place d'actions (concrètes, dans le présent, réalisables, positives), avec la possibilité que l'autre dise 'non'.

J'ai suivi 450h de formation (dont l'Ecole des Médiateurs) et 200h d'assistanat de formation dont 2 cursus "Incarner et Transmettre la CNV" donnés par Yoram Mosenzon, de 2009 à aujourd'hui. Je vis au sein d'un collectif dans lequel le groupe s'est donné comme direction d'utiliser la CNV pour prendre soin de ses relations (Ecolectif).

 

Pour la clarté et dans le but de respecter la demande du CNVC, je précise que je ne suis pas formatrice en CNV et que mon accompagnement est basé sur mes formations et mon expérience personnelle.