L'Ennéagramme répond à la question "Qui suis-je?", c'est à dire quelle est la part de vous que l'on appelle personnalité / ego ? (et non pas votre Etre dans sa globalité qui dépasse ce que l'Etre Humain 'de base' perçoit ainsi que le champ de mes compétences).

 

Connaître cet outil, c'est :

  • Savoir que l'être spirituel que vous êtes a une enveloppe terrestre: votre ego
  • Comprendre les schémas de fonctionnement de votre sensibilité particulière, votre point de vue et leur "pourquoi?"
  • Renforcer votre acceptation et amour pour vous-même
  • Etudier votre comportement 'normal' et non pathologique
  • Saisir que les personnes de votre entourage ont une sensibilité différente de la vôtre et renforcer votre empathie et compréhension
  • Evoluer et orienter votre énergie plus consciemment
  • Une base essentielle pour tout travail personnel et spirituel entrepris

 

"Je dois être capable de reconnaître mon type, afin de pouvoir combattre mon vice. Toute autre tentative serait illusoire. Je dois observer où va mon énergie, ce qui la bloque et me paralyse. L'origine de ma principale faiblesse est aussi celle de mon don le plus grand. Au travers des passions qui m'étreignent le plus, je peux aller vers mon meilleur talent, et alors ma passion en est transformée et je peux exprimer le fruit que l'esprit de Dieu m'a accordé."    Evagre Le Pontique, moine du 4ème siècle.

 

Ce qu'il exprime illustre le travail sur soi grâce à l'Ennéagramme, mais nul besoin de croire en une religion pour cela ;)

 

Si vous avez pris RDV, merci de lire ce paragraphe qui suit, et si vous êtes passionnés pour en savoir plus, faites-vous plaisir :

 

L'intérêt de cette lecture est que vous arriviez en séance avec un minimum de connaissance théorique sur cet outil et ce que vous pouvez en retirer. Nous ne reviendrons que sur certains aspects et si vous avez des questions.

 

* "Ennéagramme" signifie "figure à 9 côtés" en grec de par la figure géométrique le représentant. Il relie la spiritualité aux mathématiques.

 

* L'Ennéagramme est un système d'étude de la personnalité qui étudie 9 types de profils psychologiques et qui répond à la question "QUI SUIS-JE?". Il ne se définit donc pas en fonction de votre date de naissance par exemple. C'est un guide de la conscience humaine qui fait partie de la psychologie transpersonnelle, qui signifie 'au delà de l'ego' et qui admet l'existence de l'âme, de l'intuition et du spirituel chez l'Etre Humain.

 

Nous allons découvrir ensemble votre carte, et grâce à elle, vous allez explorer votre territoire. Vous allez entreprendre ensuite un véritable travail personnel par l'observation de vous-même au quotidien.

 

* La personnalité est entendue au sens "Ego" (et non "égocentrique") ou "enveloppe terrestre" versus l'Essence ou votre âme débarrassée de tous ses bagages (mémoires transgénérationnelles et autres, expériences vécues dans cette vie ou dans d'autres). On peut voir avec l'Ennéagramme la part d'influence de l'Ego et de l'Essence. En effet, à la lecture des profils, ils pourraient vous paraître exagérés; c'est parce qu'ils correspondent à la description de quelqu'un dont le fonctionnement serait fortement marqué par l'Ego. Lors de cette lecture, vous pouvez donc voir comment vous évoluez, si cela va plutôt dans le sens de l'Ego ou bien de son effacement progressif.

 

* Nous étudions ici la motivation du comportement (et pas seulement le comportement) ET son caractère inconscient et compulsif (que l'on ne peut s'empêcher). Un même comportement peut donc se retrouver chez plusieurs types, mais c'est la motivation qui en est à l'origine qui diffère.

 

* L'Ennéagramme se préoccupe davantage du comportement normal et supérieur de la personne que de la pathologie bien que l'on puisse voir dans chaque profil la tendance pathologique qui pourrait en découler.

 

* Il n'est pas là pour enfermer les gens dans des cases, mais plutôt pour faire prendre conscience de comportements inconscients qui font qu'en fait, nous sommes déjà enfermés dans notre fonctionnement. En prendre conscience libère.

 

* On ne peut pas changer de type car celui-ci est ancré depuis l'enfance et fait que nous avons un comportement inconscient et compulsif ! Il n'y a aucun intérêt à cela car la base de la personnalité est une peur, pourquoi donc vouloir prendre celle des autres ? En revanche, connaître les autres types peut vous permettre d'apprécier la différence des autres et de mieux les accepter.

De même, on ne se trouve pas dans plusieurs types. Nous avons l'influence des types reliés au nôtre par des flèches, et ceux de nos types voisins (ailes) et en cela, il s'agir d'un système dynamique qui nous montre comment nous évoluons. Nous pouvons avoir des comportements et des peurs similaires à d'autres, mais encore une fois, la motivation diffère, et pour certains ce comportement sera compulsif et pour d'autres, juste occasionnel.

 

* Chaque type de l'Ennéagramme est en fait composé de 3 "sous-types" dont chacun correspond à l'addition du type et de l'instinct. Les 3 instincts sont : SURVIE / CONSERVATION, TÊTE A TÊTE / SEXUEL, SOCIAL / GRÉGAIRE. De manière générale, la personnalité se manifeste plus fortement dans un de ces domaines et vous êtes donc par exemple "sous-type 1 tête à tête", « sous-type 2 social », « sous-type 6 survie »…


J'ai été formée en 2010 et 2011 par Didier Perraudin, lui-même formé avec le Centre d'Etudes de l'Ennéagramme.

En 2018, j'ai enrichi ma pratique en suivant un stage d'Etienne Gigand (sa page web) et grâce à l'apport des auteurs Riso et Hudson dont l'ouvrage "La Sagesse de l'Ennéagramme" a été récemment traduit.