Docteur, combien de patients fréquentant régulièrement les cabinets dentaires ont besoin d’un traitement implantologique ?
La perte de dents, et donc la nécessité de les compléter, peut survenir pour diverses raisons, par exemple, un traumatisme, des maladies de la cavité buccale telles que les caries, la parodontite, les maladies osseuses, le cancer, mais nos gènes peuvent également être à blâmer. Que cela nous plaise ou non, nous héritons d’une certaine prédisposition génétique. Certaines personnes ont des dents fortes et saines tout au long de leur vie, et leurs visites chez le dentiste se résument à un examen dentaire et à la conclusion que tout va bien, d’autres nécessitent des soins dentaires constants. Le remplacement d’une seule, de plusieurs ou même de toutes les dents peut être nécessaire à tout âge. Tout dépend de l’état de santé général, des relations occlusales et du besoin individuel de prendre soin des dents attribuées à chacun.
Mais les implants sont-ils un dernier recours ?
Il y a une dizaine d’années, il était assez courant en dentisterie de recommander une extraction, c’est-à-dire l’extraction d’une dent très abîmée ou cariée. Cette approche signifiait que des masses de personnes de 40, 50 ou 60 ans présentant des caries très graves dans la cavité buccale venaient à notre cabinet. On pense souvent en termes purement esthétiques et il nous semble que des dents manquantes invisibles n’empêchent pas une bonne hygiène de vie. C’est une mauvaise façon de penser. Les caries non visibles peuvent gravement perturber le travail de tout l’organisme et entraîner une exploitation excessive d’autres dents saines. Ils provoquent également des maladies du tube digestif (dues à des aliments mal mâchés) ou des troubles du système nerveux central (migraines, maux de tête, torticolis).
Alors, quand doit-on décider d’un traitement implantologique ?
Les implants dentaires remplacent les dents manquantes, y compris leurs racines, et sont placés à leur place. Du fait que les implants sont en titane, le corps humain les tolère bien ; ils ne provoquent généralement pas de réactions allergiques et améliorent la capacité de vivre et de parler clairement, et ont même un effet positif sur l’apparence du visage, entraînant une amélioration globale de la qualité de vie . Les implants sont utilisés depuis plus de 35 ans et l’implantologie repose sur des bases scientifiques solides. Plus de 95% des opérations implantologiques sont pleinement réussieset grâce aux techniques modernes et aux méthodes chirurgicales, le risque de complications est faible. S’il n’y a pas de contre-indications générales, par exemple ostéoporose, maladie rhumatismale, maladies néoplasiques, certaines maladies du sang, diabète décompensé, et des contre-indications locales, par exemple atrophie osseuse importante, morsure anormale trop profonde, inflammation chronique de la cavité buccale, mauvaise hygiène buccale, kystes dans le maxillaire et la mandibule, les implants peuvent être utilisés dans tous les cas.
Existe-t-il une alternative ?
- Les dents manquantes peuvent être comblées avec des prothèses amovibles, qui présentent cependant de nombreux inconvénients et sont tout simplement inconfortables. Tous les patients n’acceptent pas de telles solutions.
- Vous pouvez utiliser des prothèses permanentes, cimentées sur des dents préalablement meulées adjacentes au défaut, vous pouvez également utiliser des implants (implants dentaires), qui remplacent parfaitement la racine de la dent perdue et peuvent être une très bonne structure pour les couronnes, les ponts ou les prothèses avec loquets.
Combien coûtent les implants ?
Le coût d’un implant dépend de son type, de son fabricant (il existe environ 150 entreprises produisant des implants dans le monde !), de l’équipement du cabinet utilisant cette méthode de traitement, de l’expérience du chirurgien, de l’implantologie, etc. Par conséquent, les prix varient. un peu.Les patients me demandent souvent pourquoi une telle différence de prix. Tout dépend de la conception de l’implant et du type et de la méthode de traitement. Il peut être comparé graphiquement aux voitures – il y a des Fiat et il y a des Mercedes, les deux peuvent être conduites, mais le confort, la durabilité et l’entretien sont complètement différents. C’est pareil avec les implants.