Bien que la grossesse et l’allaitement soient des chapitres remplis de joie et de bonheur, ils peuvent également entraîner de nombreux changements importants dans le corps d’une femme. Il n’est pas rare que les mères qui n’allaitent plus aient l’impression que leur corps n’est plus aussi voluptueux et jeune qu’avant la grossesse.
Il est tout à fait normal de vouloir que votre corps soit aussi vivant et attrayant que vous vous sentez à l’intérieur. Bien que le sport et des choix de vie sains puissent vous aider à créer un corps post-partum séduisant, vous pouvez tout de même remarquer des seins affaissés ou dégonflés.
Comment l’allaitement modifie vos seins ?
La grossesse et l’allaitement peuvent modifier de façon permanente l’apparence et la sensation de vos seins. Il est courant de constater un affaissement ou une apparence « dégonflée ». Certaines femmes décrivent leurs seins comme « en forme de crêpe ».
Cette déformation de la poitrine se produit parce que la lactation crée un tissu différent et plus dense dans les seins. Lorsque vous n’allaitez plus, les tissus naturels de vos seins peuvent se déplacer de façon permanente. Ce phénomène, combiné au fait que le flux de lait peut étirer la peau et les tissus de vos seins, signifie que la plupart des femmes peuvent s’attendre à un aspect « étiré » de leurs seins.
Quel type de chirurgie mammaire devriez-vous subir ?
Le lifting des seins et l’augmentation mammaire sont des interventions esthétiques populaires chez les femmes qui ne sont plus enceintes ou qui n’allaitent plus. Ces deux interventions peuvent améliorer considérablement l’aspect des seins post-partum qui peuvent sembler « plats » ou « vides ».
Lors d’un lifting mammaire, le chirurgien pratique une petite incision par laquelle il soulève, contourne et remodèle le tissu naturel de vos seins. Cela donne aux seins un contour plus ferme et plus jeune. Le chirurgien retire également tout excès de peau et repositionne le mamelon et l’aréole si nécessaire.
L’augmentation mammaire consiste à insérer un implant derrière le tissu mammaire pour donner plus de volume, de décolleté et de plénitude.
La consultation d’un chirurgien plasticien certifié peut vous aider à décider quelle chirurgie esthétique et réparatrice vous sera la plus bénéfique. Certaines femmes optent pour une combinaison des deux interventions afin d’obtenir la forme qu’elles souhaitent. Votre chirurgien sera en mesure d’évaluer vos seins et de faire des recommandations adaptées à vos objectifs et à votre anatomie.
Quand peut-on avoir recours à une chirurgie de rajeunissement des seins ?
Il est toujours préférable de subir une chirurgie esthétique des seins après la fin de l’allaitement. En outre, il est recommandé d’attendre de ne plus avoir l’intention de tomber enceinte avant de subir ce type d’opération. Toutefois, dans certains cas, les femmes qui souhaitent une augmentation mammaire, mais qui pourraient avoir de futurs enfants peuvent tout de même subir une intervention chirurgicale en toute sécurité. Si vous n’êtes pas sûre de savoir si c’est le bon moment pour subir un rajeunissement des seins, consultez un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté, pour discuter de vos préoccupations. Il sera en mesure de vous donner le meilleur calendrier possible.
Pour la plupart des femmes, il est préférable d’attendre jusqu’à six mois après la fin de l’allaitement avant de subir une quelconque intervention de chirurgie esthétique sur les seins. Ce délai donne à votre corps le temps de s’adapter et permet à votre tissu mammaire de prendre sa forme définitive. Les aliments et les exercices physiques ne sont guère efficaces contre le relâchement de la poitrine, car le problème est du au dérèglement hormonal.
Les produits vendus dans les parapharmacies ne sont pas également fiables pour ce type de problème esthétique.