Après une opération de la cataracte : à faire et à ne pas faire

La perte de vision due au développement d’une cataracte oculaire est très courante. Heureusement, la chirurgie de la cataracte est sûre, fréquente et indolore. En remplaçant votre cristallin naturel (opacifié) par un cristallin artificiel, vous retrouverez votre vision sans risque de récidive de la cataracte.

Une fois que vous aurez terminé votre opération de la cataracte, vous serez sur la bonne voie vers un meilleur style de vie avec la clarté visuelle dont vous rêvez depuis des années. Néanmoins, vous devrez veiller à vous accorder suffisamment de temps pour récupérer tout en suivant les recommandations postopératoires fournies par votre médecin. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous vous remettez d’une opération de la cataracte.

Combien de temps faut-il se reposer après une opération de la cataracte ?

En comparaison avec d’autres chirurgies oculaires notables, le temps de récupération après une chirurgie de la cataracte est relativement rapide. Bien que chaque personne guérisse différemment, de nombreux patients signalent une vision considérablement meilleure dans les 24 premières heures suivant l’intervention.

Prévoyez de prendre un à trois jours de congé pour être sûr d’avoir suffisamment de temps pour vous reposer, mais il est normal de reprendre la plupart des activités normales au bout de quelques jours. Des activités simples comme lire, regarder la télévision, écrire et marcher peuvent reprendre dès que vous vous en sentez prêt après votre chirurgie oculaire.

Néanmoins, le processus de guérison doit suivre son cours et la vision peut fluctuer légèrement au cours des premières semaines avant de se stabiliser complètement. Votre œil devrait être structurellement guéri après une intervention chirurgicale dans environ un mois, mais il est préférable de permettre à votre médecin de déterminer quand la guérison est complète.

Pendant votre guérison, il y a quelques éléments à considérer au cours des deux premières semaines suivant la chirurgie qui faciliteront votre rétablissement :

Ne conduisez pas avant le premier jour suivant votre chirurgie.

N’effectuez pas de levage de charges lourdes ou d’activités intenses.

Pour aider à prévenir les infections, ne nagez pas et n’utilisez pas de spa.

Faites de votre mieux pour ne pas vous frotter les yeux après la chirurgie.

Ne portez pas de maquillage pour les yeux et évitez les crèmes ou lotions pour le visage.

Pour éviter toute irritation des yeux, évitez les réglages présentant des niveaux plus élevés de poussière, de vent, de pollen et de saleté.

Portez des lunettes de soleil les jours ensoleillés. Cela peut devoir se poursuivre jusqu’à un an après l’opération de la cataracte.

Pendant la convalescence dans les jours qui suivent la chirurgie, il est normal de ressentir un léger gonflement ou une inflammation de la cornée pouvant entraîner une vision floue, ondulée ou déformée.

Vous recevrez des gouttes oculaires médicamenteuses pour aider à prévenir l’infection et à réduire l’inflammation. Il est important de noter que même si vous ne ressentez aucune complication ou si vous sentez que vos yeux sont complètement rétablis, vous devez toujours suivre toutes les instructions de votre médecin, y compris continuer votre routine de gouttes oculaires pendant toute la durée.

Comment dois-je dormir après une opération de la cataracte ?

Vous recevrez un écran protecteur pour vos yeux qui devra être porté pendant le sommeil (même les siestes) pendant au moins la première semaine après votre opération de la cataracte. Cela vous aidera à éviter de vous frotter les yeux et/ou de causer une blessure accidentelle à votre œil pendant qu’il est en phase de récupération.

Mis à part le port d’une protection oculaire, cette procédure ne devrait nécessiter aucun changement significatif dans votre routine de sommeil. Si vous dormez sur le côté, il peut être bénéfique (et plus confortable) de dormir sur votre côté non opératoire pour éviter d’appliquer une pression supplémentaire pendant la guérison de l’œil.

Si une douleur ou un inconfort oculaire affecte votre sommeil, vous devez en discuter avec votre médecin pour vous aider à déterminer des solutions ou des traitements potentiels.

Comment se laver le visage après une opération de la cataracte ?

Votre intervention chirurgicale ne doit pas se faire au détriment de votre hygiène, mais vous devez éviter d’exposer vos yeux au contact direct de l’eau pendant au moins une semaine. Vous pouvez reprendre le lavage de votre visage le lendemain de votre opération en faisant attention à ne pas toucher vos yeux.

Il est recommandé de ne pas projeter d’eau directement sur votre visage, mais plutôt d’utiliser un gant de toilette pour nettoyer soigneusement votre visage. Même si vos incisions chirurgicales devraient se fermer et guérir en quelques jours, il est important de continuer à faire preuve de diligence pour ne pas avoir d’eau dans vos yeux pendant la période de récupération initiale. Assurez-vous de toujours garder les yeux fermés lorsque vous vous lavez le visage et évitez de frotter l’œil en cours de guérison.

Quels aliments devriez-vous éviter après une chirurgie de la cataracte ?

Pendant que votre œil guérit de votre opération de la cataracte, essayez de vous concentrer sur le maintien d’un régime alimentaire bénéfique pour votre santé globale, comprenant des aliments entiers riches en fibres, des légumes verts à feuilles et des protéines maigres.

Les aliments que vous voudrez éviter sont ceux qui sont généralement associés à une mauvaise santé oculaire, y compris les aliments riches en sucres ou en glucides raffinés (comme le pain, les pâtes, les chips, les céréales, etc.).

Ces aliments peuvent augmenter la glycémie dans le corps et endommager les vaisseaux sanguins des yeux, ralentissant finalement votre temps de récupération après la chirurgie. Un moyen simple d’y parvenir est d’éviter les aliments transformés et les aliments qui sont largement considérés comme de la « malbouffe ».

Conclusion

Alors que votre œil traverse la phase de récupération après une opération de la cataracte, il est important que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour que le processus se déroule sans heurts.

Il y a beaucoup de choses à considérer, mais en suivant vos instructions postopératoires, en évitant les activités intenses et en protégeant votre œil des débris et du contact physique, vous serez sur la bonne voie vers un œil sain et une vision bien améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *