Les couronnes dentaires, les bridges et les implants dentaires sont des solutions couramment utilisées pour remplacer les dents manquantes. Les implants dentaires sont des dents artificielles solides et durables dotées de racines artificielles qui sont insérées dans l’os de la mâchoire au cours d’une intervention chirurgicale, tandis que les bridges sont des prothèses dentaires qui relient de manière permanente les dents artificielles aux dents naturelles adjacentes.
La comparaison ci-dessous permet de mieux comprendre les différences entre les options de traitement des implants dentaires et des bridges.
La différence entre les bridges et les implants
Bien que ces deux traitements soient des solutions populaires au problème des dents manquantes, qui peuvent affecter la capacité du patient à manger et à parler confortablement et diminuer son estime de soi, il s’agit de procédures très différentes qui donnent des résultats différents.
Voici les principaux facteurs qui différencient les implants dentaires des bridges.
1) Préservation osseuse
Outre les dents manquantes, une bonne santé bucco-dentaire est une condition préalable à la pose d’un bridge ou d’implants. Il faut notamment que la densité et la quantité de l’os de la mâchoire soient suffisantes.
Lorsque les dents tombent, l’os de la mâchoire qui se trouve en dessous n’est plus stimulé par la pression exercée par la morsure et la mastication ; l’os s’affaiblit et se détériore.
Cette détérioration peut se poursuivre avec un bridge, car les dents artificielles reposent sur la gencive et ne stimulent pas l’os sous la gencive.
Les implants dentaires sont le seul type de traitement de restauration qui peut prévenir la détérioration de l’os de la mâchoire parce qu’ils ont des racines artificielles en titane qui sont insérées chirurgicalement dans la mâchoire à travers la gencive afin de stimuler directement l’os de la mâchoire.
2) Durée du traitement
La pose d’un bridge dentaire est une procédure non invasive qui consiste à limer les dents de part et d’autre de l’espace et à prendre un moule pour fabriquer un bridge sur mesure.
Un bridge provisoire est posé dans l’intervalle, puis le bridge définitif remplacera le bridge provisoire deux semaines seulement après l’intervention initiale.
Les implants, quant à eux, nécessitent la mise en place de racines artificielles en titane biocompatible qui « fusionne » avec l’os de la mâchoire. Ce processus prend du temps – il faut généralement quelques mois pour que la cicatrisation soit complète.
Des couronnes provisoires peuvent être posées dans l’intervalle, mais les dents artificielles définitives ne seront posées sur la racine que lorsque l’os de la mâchoire aura complètement cicatrisé autour de l’implant.
La procédure d’implantation dentaire peut également prendre plus de temps si une autre intervention chirurgicale est nécessaire au préalable, telle qu’une greffe osseuse pour obtenir suffisamment d’os dans la région pour les implants dentaires.
Dans les deux cas, vous recevrez des dents de remplacement qui ont l’air réelles et qui fonctionnent presque exactement comme vos dents manquantes.
3) Stabilité
Certains types de bridges dentaires sont plus stables que d’autres, et tous les bridges sont plus stables que les prothèses amovibles traditionnelles. Cependant, comme ils ne constituent pas une solution permanente, ils n’offrent pas une stabilité totale.
Les implants dentaires sont très stables et ne se déplacent jamais car ils sont ancrés dans la mâchoire par des racines artificielles, comme le serait une dent à racine naturelle.
Les couronnes des bridges et des implants ressemblent à des dents naturelles et fonctionnent comme de vraies dents, vous permettant de mordre et de mâcher comme si vous aviez toutes vos dents naturelles.
Bien qu’ils soient tous deux confortables et qu’ils ressemblent à vos vraies dents une fois que vous vous y êtes habitué, les implants sont les plus confortables et offrent la meilleure apparence.
Les implants empêchent l’os de la mâchoire de se détériorer et d’affecter la forme de votre visage, alors que les bridges peuvent exercer une pression sur les dents auxquelles les piliers sont attachés.
4) La longue durée
Les bridges et les implants sont tous deux des solutions à long terme pour la restauration des dents manquantes, puisqu’ils ne sont pas amovibles, mais leur durée de vie dépend de la qualité des soins qui leur sont apportés.
Les bridges durent en moyenne 5 à 10 ans, tandis que les implants dentaires peuvent durer toute une vie s’ils sont correctement entretenus, même si les couronnes doivent parfois être remplacées en raison de l’usure.
Le fait de mordre ou de mâcher sur un bridge peut exercer une pression supplémentaire sur les dents piliers, ce qui peut entraîner une détérioration plus rapide et nécessiter un remplacement beaucoup plus tôt.
Les couronnes des implants dentaires n’ont besoin d’être remplacées que tous les 15 ans, tandis que la racine de l’implant devrait durer des décennies une fois qu’elle est intégrée avec succès à votre mâchoire.
En d’autres termes, si les implants ont un coût initial plus élevé, ils sont plus rentables dans le temps et offrent une longévité bien supérieure à celle des bridges.
5) Hygiène
Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour tous les appareils dentaires, en particulier les appareils fixes tels que les bridges et les implants. Les bridges doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter l’accumulation de plaque sous le bridge, car des aliments peuvent pénétrer dans l’espace entre la fausse dent et la gencive.
Les implants dentaires nécessitent également des soins particuliers et des contrôles dentaires dans les mois qui suivent leur pose, afin de s’assurer qu’ils ont bien cicatrisé et qu’ils restent en bon état.
Cependant, une fois que les dents artificielles implantées sont guéries à 100 %, vous pouvez les traiter exactement comme des dents normales, c’est-à-dire en les brossant au moins deux fois par jour.
Votre dentiste peut également vous recommander d’utiliser du fil dentaire dans les deux cas, car cela permet d’éliminer tous les débris alimentaires autour de la ligne gingivale, où ils pourraient commencer à s’accumuler.
Si vous ne prenez pas soin correctement des dents artificielles et des dents naturelles environnantes, les implants dentaires risquent d’être rejetés ou les piliers de se détacher en raison des dommages causés aux dents sur lesquelles ils sont fixés.
Implants ou bridges : Quelle est la meilleure option ?
Maintenant que vous disposez de plus d’informations sur les bridges et les implants, vous devriez être en mesure de déterminer le traitement qui vous convient le mieux si vous souhaitez remplacer des dents manquantes.
Tous deux peuvent être réalisés en 2 ou 3 rendez-vous, mais les implants nécessitent une intervention chirurgicale et une attente de plusieurs mois, tandis que les bridges sont non invasifs et peuvent être posés beaucoup plus rapidement et à moindre coût.
Tout dépend si vous privilégiez l’accessibilité financière et la rapidité par rapport à la longévité et à une solution plus permanente à la perte potentielle de l’os de la mâchoire – et, bien sûr, si un dentiste a approuvé votre candidature pour le traitement que vous envisagez.